Pergola en aluminium : plus facile à entretenir ?

Une pergola est un espace où l’on peut profiter d’une bonne ambiance de fraîcheur en toute tranquillité. Celle conçue en aluminium est reconnue comme étant la plus confortable de toutes. De plus, elle est de plus en plus appréciée du fait qu’elle offre un merveilleux confort d’utilisation. Est-il donc vrai que les pergolas en aluminium sont faciles à entretenir ? Focus sur le sujet.

Pourquoi faire le choix d’une pergola en aluminium ?

Pergola en aluminium : plus facile à entretenir ?

Une pergola en alu n’apporte que des avantages. A priori, elle ajoute une bonne dose d’esthétisme et de modernité à la demeure. Un vrai élément de décoration à part entière ! Ceci grâce à ses innombrables coloris et à ses différentes possibilités de personnalisation. Une pergola en alu se marie donc facilement aux autres éléments de la maison.

De plus, ce type de menuiserie peut être aménagé en différentes façons, selon son utilité. Elle peut accueillir un petit salon, un espace de détente, et pourquoi pas une salle à manger en plein air ? Tout est possible avec une pergola en aluminium. Dans la plus part des cas, ce type de structure est utilisé en tant que support aux plantes grimpantes.

En outre, la spécificité d’une pergola en aluminium réside dans sa robustesse. Opter pour une telle structure est juste un très bon investissement. Conçue en aluminium, la pergola est étonnamment durable, mais aussi rentable. De plus que les différents chocs climatiques n’ont aucun effet sur cette dernière. Ce qui n’est pas le cas pour les pergolas en bois qui ont tendance à moisir dans le temps.

Enfin, mais qui n’est pas la moindre, la pergola en alu est la plus facile à entretenir de sa catégorie. Effectivement, aucun entretien particulier n’est nécessaire pour le rendre brillant.

Quand entretenir une pergola en aluminium ?

Bien qu’une pergola en aluminium ne requière presque pas d’entretien, il est dans votre intérêt d’en prendre soin. Ceci dans le but de parfaire la durée de vie de votre menuiserie, qui en passant est déjà très longue. Ceci dit, il n’est nullement nécessaire de la nettoyer régulièrement. Il suffit d’un nettoyage bisannuel et votre pergola sera comme neuve ! Dans l’idéal, ce projet doit être fait en automne et au printemps.

Cependant, toujours faut-il que vous envisager un entretien partiel lors des périodes de neige. Vous avez surement compris que l’accumulation de la neige au niveau de votre pergola risquera de l’endommager. D’où l’importance de le déneiger tant que possible.

Comment entretenir une pergola en aluminium ?

C’est facile ! Afin de raviver une pergola en aluminium, il suffit d’un chiffon micro fibre ou d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Une fois que vous avez essuyé la structure avec, il ne vous reste plus qu’à la faire sécher avec un chiffon sec. Dans le cas où les traces persistent, vous n’avez qu’à remplacer l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc. Le procédé est le même n’empêche que dans ce cas-ci, il faut rincer avec de l’eau claire avant d’assécher la pergola.

Une fois que la structure ainsi que ses lames sont propres, n’oubliez surtout pas d’entretenir la gouttière. En effet, les pollens ainsi que les feuilles mortes ont tendances à s’y accrocher. Ce qui risque de boucher les canalisations d’eau.

En outre, sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour entretenir une pergola en aluminium. De même pour l’utilisation d’une brosse rigide et d’un produit agressif tel que l’eau de javel et le détergent. Ces derniers risqueraient d’abîmer l’aspect esthétique de la menuiserie. Soyez donc vigilant !

Bien que le budget à prévoir pour une pergola en aluminium soit plus élevé que les autres modèles, elle reste celle qui apporte le plus de bénéfice.